samedi 26 mars 2011

Feedback personnel


Vécu personnel :
L’utilisation des outils TIC pour l’éducation a été une expérience fort enrichissante pour moi. Cependant, elle n’a pas été de tous repos. En effet, il n’a pas été facile de maitriser les outils de création surtout du blog si on sait que l’attractivité dépend aussi du design. Ensuite il fallait alimenter avec des contenus pertinents qu’il fallait rechercher ou produire.
Pour le forum je suis habitué à son utilisation car j’ai une expérience de plusieurs années. La seule difficulté que j’avais, c’est qu’en répondant aux articles de mes pairs, si je mettais beaucoup de temps, je n’arriver pas à publier le message. Il fallait réécrire l’article ce qui été décourageant. Cependant j’ai pu trouver une parade qui consistait à copier le contenu du message avant de le valider. Cela me permettait de ne pas perdre le texte saisi.
Pour le blog, j’ai mis du temps à me familiariser avec les commandes notamment celle de création de nouveaux messages, d’ajout de liens (une vidéo ou audio)… Je me suis alors inspirer des blogs des camarades. L’avantage de pouvoir envoyer des invitations et recevoir des commentaires et même de faire des sondages auprès des visiteurs m’ont convaincu que le blog pouvait être un excellent outil de sensibilisation. Mon ambition de créer un blog depuis maintenant deux années pour partager mes expériences et réflexions sur le système éducatif du Sénégal me semble maintenant à ma portée. En effet je ne savais pas comment m’y prendre pour créer u blog.
De manière générale j’ai l’impression que ces outils (forum et blog), sont destinés à des publiques d’un niveau académique relativement élevé. Étant entendu que dans mon environnement professionnel j’ai plutôt affaire à des niveaux 5, j’ai des craintes quand à la possibilité de les utiliser avec ces cibles. Pour le chat il sera bien plus facile de l’utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire