Si l'éducation apparait à tous égards comme la clé du développement en Afrique, il faut reconnaître que sa qualité ne cesse de se déprécier au fil du temps. La maîtrise des masses scolaires constament en regain de croissance est un malaise réel qui se pose aux systèmes éducatifs comtemporains. Peut-on raisonnablement travailler avec 150 élèves par classe, sans aucun support pédagogique? Aujourd’hui les TIC et précisement le Tableau Blanc Interactif (TBI) ouvrent des nouvelles perspectives dans la gestions des classes à effectifs pléthoriques. Ce dispositif qui permet à l’enseignant de projeter sur le mur de la classe des documents pédagogiques et aux élèves de travailler simultanément en groupe de huit ou dix autours des "des tablettes numériques, constitue une véritable révolution en matière d'enseignement-apprentissage. Les expériences pionnières réalisées en Afrique occidentale revèlent des résultats encourageants; suffisants pour engager les autres systèmes éducatifs sur cette voie.
Mots-clés: TIC Tableau Blanc Interactif éducation
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