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mercredi 23 mars 2011

Le management et le modèle d'organisation dans un environnement turbulent et innovant

[Le contenu  qui suit est un extrait partiel d'un sous thème de travail de thèse en développement des EIAH par Theodore Njingang Mbadjoin, encadreur/tuteur ce groupe d'étudiants en Master ACREDITE de l'université Cergy pontoise]  

  1.  Adhocratie comme modèle articulant l'innovation et le management 
L’adhocratie est un modèle qui permet d’améliorer notre éclairage sur les enjeux de cette recherche. Il oriente notre regard  porté sur les relations qui peuvent exister entre une innovation et la logique organisationnelle. Relations qui se dégageraient du comportement des acteurs associés à un système turbulent, en plein mutation comme celui de l’enseignement supérieur. L’innovation provoque des changements qui rendent le milieu instable. Le modèle d’organisation adhocratique contribuerait à la compréhension des phénomènes qui se produisent au sein de tel environnment complexe marqué par la dynamique d’innovation. De quoi s’agit-il réellement et que re présente l’«Adhocratie » ? Ce terme a pour origine la locution latine ad hoc qui signifie "pour cela, à cet effet". Selon l’auteur (Maerten, 2009),  étudiant l’approche adhocratie de Minztberg dans les entreprises innovantes, il évoque ce terme en tant que notion de destination assez fort, et signifie avant tout  « "être à l'usage spécifique de tel ou tel projet d'innovation, être destiné spécifiquement à [...]". C'est par cette volonté d'établir une forme d'adéquation entre ses projets et ses modes de management que cette configuration se pose en tant que réponse à l'innovation » (p. 1). La configuration innovatrice dont il est question dans cette vision adhocratique correspond  à ce que l’auteur considère comme un agencement structurel ou structure ad hoc, cherchant à réaliser la gestion de tel ou tel projet d'innovation avec des moyens disponibles. Il montre qu’elle apparaît comme une voie réaliste de management qui se présente pas sous un angle et ne se voudrait totale en terme d’efficacité ou d’idéal parfait à atteindre. Elle aspire plutôt à l'expérience humaine adaptée à son fondement qu'est l'innovation. (op., cit.). Ainsi, l'adhocratie est une forme d’organisation complexe. Pour  simplifier la compréhension de ce phénomène et éviter de mutiler la pensée de (Mintzberg, 1982), Maerten propose de se placer tout d’abord au sein d'une épistémologie constructiviste pour accroître notre connaissance de la configuration adhocratique en regard de la réalité. A cet effet il souligne qu’il faut aborder  cette configuration de Mintzberg, en replaçant la problématique du réalisme adhocratique au sein de raisonnements systémiques entre facteurs de contingence et paramètres de conception. Il retrace ce raisonnement systèmique à travers trois hypothèses représentées dans le schéma suvant :
Figure : Schéma d’hypothèse- d’après (Mintzberg, 1980 cité par Maerten, 2009).

Bibliographie partielle
Bonami, M. (1996) « Logiques organisationnelles de l’école, changement et innovation » in Bonami M. et Garant M. Systèmes scolaires et pilotage de l’innovation, Bruxelles/Paris : De Boeck Universités
Burns, T. et Stalker, G., M. (1966). The Management of Innovation. 2d edition, Londres : Tavistock.
Maerten, I.  (2009). Quand la réalité rejoint la fiction... ou du réalisme adhocratique (Quelles orientations méthodologiques pour une nouvelle optique configurationnelle). 7ème conférence de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Actes de la conférence :  http://www.strategie-aims.com/searches?search=Quand+la+r%C3%A9alit%C3%A9+rejoint+la+fiction...+ou+du+r%C3%A9alisme+adhocratique (consulté le 15 février 2010)
Mintzberg H.  (1982), Structure et dynamique des organisations, Paris, Montréal, Ed. Agence d'Arc, Ed. d'Organisation
Mintzberg H.  (1990 a). The design school : reconsidering the basic premises of strategic management. Strategic Management Journal, vol 11, n 3, p 45, 171 - 195.
Mintzberg,  H. (1990 b), Le management - Voyage au centre des organisations, Les éditions d'organisation, Paris
Weber, M. (1995). Economie et société, tome 1 : Les catégories de la sociologie. Paris : Plon Agora. (1956 : 1ere édition).

Penser un scénario d’utilisation du Wiki au collège en contexte technologique limité

Le Writeboard présente des grands avantages en terme de production collective et partage des connaissances. Cette capacité de production de l’enfant s’accroît considérablement au collège où sur le plan mental, il a atteint l’âge des opérations concrétes et même formelles (voir les stades le développement cognitif selon Piaget). Par conséquent l’exercice sur le wiki devient plus abondant et plus intéressant. Les exemples d’utilisation de wiki abondent; mais pour revenir au contexte africain typiquement, nous parlerons beaucoup plus en terme prospectiviste du fait du fossé numérique. 

Dans le contexte africain qui est le nôtre, comment utiliser le wiki de façon efficiente avec les apprenants? 
Pour tenter une réponse à cette préoccupation, révisitons les conditions exposées par Curtis J. Bonk & al.(2009, p.126). D’aprés lui, la réussite d’un projet wiki dépend des éléments tels que: “the type of students, the design of the wikibook project, the level of course, the number of participants, and many other factors”. Pour revenir au contexte camerounais, qui est celui des pays en voie de développement en général, il faut dire que le projet est faisable, sous reserve d’un certain nombre conditions à satisfaire biensûr. Le premier volet est technologique bien évidement. La disponibilité et l’accès à la connexion internet est réquise. Avec la démultiplication des centres multimédias, cette question pourrait être résolu. Mais au delà la question des équipements, la chose la plus déterminante démeure dans le changement de la posture pédagogique. 
Comme mentionné plus haut, il faut commencer par responsabiliser l’apprenant et lui montrer qu’il a la pleine responsabilité de son apprentissage. L’accompagnement de l’enseignant dans ce cas est primordial: il doit encourager et assurer le suivi des apprenants. Pour assurer l’éclatement du conflit socio-cognitif, les élèves peuvent être répartis en petites équipes; ils peuvent progressivement comparer l’évolution de leurs travaux et s’améliorer réciproquement.

Penser un scénario d’utilisation du wiki au collège en contexte technologique limité
L’utilisation du wiki suppose en effet que chaque apprenant dispose d’une connexion internet et accède aisement à la plateforme. Malgré les contraintes technologiques, nous envisageons ici un exemple d’utilisation des writeboards en contexte camerounais. Quioque tous les élèves n’aient pas accés à Internet à la maison ou à portée de main dans un cyber café, l’ouverture progressive des centres multimédia dans les établissemnts constitue un acquis sur lequel nous pouvons nous appuyer pour projéter. Ceci étant prenons l’exemple d’un cours d’histoire. Le thème étudié est relatif à l’histoire ancienne du Cameroun. Le travail demandé est le suivant: Chaque élève doit investiguer auprés de ses parents, patriarche… pour recouper l’histoire/les origines de sa tribu. Ce premier travail est fait à l’avance est consigné sur du papier. L’usage du wiki à proprement parler se fait au sein de l’établissement dans la salle multimédia selon un calendrier d’accés bien établi. Les élèves sont regroupés par régions d’origine et saisissent leurs trouvailles dans le wiki. Le texte est lu est compléter à tour de rôle par les élèves d’origine similaire sous le contrôle du professeur.

l'ordinateur et le tableau blanc en classe

cette vidéo de france 2 présente une classe de troisième qui utilise l'ordinateur et le tableau blanc.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/education-et-enseignement/video/1816529001045/internet-a-l-ecole.fr.html


qu'est ce que vous en penser? peut on envisager de telles usage dans nos pays africain?

CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ?

les outils TIC étudié dans ce cours sont des applications des théories constructivistes et socio constructivistes.  la page web ci dessous fait une présentation intéressante de ses théories.

http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70109.htm


bonne découverte!

internet à l'école

ci après un exemple d'utilisation des TIC dans l'éducation au Québec.

Vidéos sur les TIC dans l'enseignement supérieur

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR).
Elle apporte le point de vue d’un Service Universitaire de Pédagogie sur l’évolution de l’utilisation des TICE dans l’enseignement supérieur : en partant de 2 constats effectués sur le terrain, il est proposé de reformuler la question des usages TICE, pour explorer ensuite de nouvelles pistes de réflexion et de travail.



 
ci joint le lien envoyé précédemment qui fonctionne maintenant. 


http://www.canal-u.tv/producteurs/ecole_normale_superieure_de_lyon/dossier_programmes/journees_scientifiques_la_pedagogie_universitaire_a_l_heure_du_numerique/02_point_de_vue_d_un_service_universitaire_de_pedagogie_sur_l_integration_des_tice

définitions

jeter un coup d'oeil sur cet article qui accuse le chat d'abimer la langue française.

http://www.actualitte.com/actualite/18019-chat-SMS-communication-abimer-francais.htm