dimanche 3 avril 2011

Synthèse


EC 15a Conception de dispositifs de formation avec les technologies
Tuteur : Théodore NJINGANG
Master 1 ACREDITE
Equipe 1 :
Fadhila Berkaine, Faye Pascal Waly


DOCUMENT DE SYNTHESE
1.      Introduction :
La communication est un fait social, de dimension relationnelle, liée à la capacité d’échange et de partage de l’information. Ainsi, il n’y a pas de société sans communication, encore moins de savoir sans communication. Au fil du temps, les praticiens et les théoriciens de l’éducation on chercher à améliorer les vecteurs et les stratégies de communication destinées à transmettre les savoirs. L’information et son support technique ne sont donc que des conditions, qui peuvent être nécessaires dans certaines situations, mais qui restent toujours insuffisantes pour assumer toutes les dimensions de la communication.
Si les TIC, Internet en particulier, ont bouleversé le paradigme de la communication scientifique, ce n’est pas tant en ouvrant de nouvelles formes de communications, qu’en densifiant les canaux et en éliminant les principaux obstacles naturels qui les handicapaient jusque-là, la distance et le temps. À l’inverse, les TIC agissent peu ou pas sur les obstacles sociaux de la communication, et lorsque ceux-ci ne sont pas levés, leur apport se trouve réduit à celui de pourvoyeurs de données, à la qualité et aux sources souvent douteuses d’ailleurs, sans impact sur l’action sociale.
Néanmoins, aussi bien du coté du théoricien que de celui du praticien, les TIC jouent un rôle très important dans l’éducation notamment. Pour les auteurs comme Doise et Clermont Perret, « l’interaction avec des pairs permettrait d’agir sur le développement cognitif ». De plus en plus, l’apprentissage collaboratif se développe avec la création et ou l’adaptation d’outils de communication synchrones ou asynchrones. Ainsi, le chat, le forum, le wiki, le blog, la carte conceptuelle entre autre sont devenus des outils familiers aux apprenants ou aux enseignants qui intègrent la formation à distance.

  1. Les outils des tics et leurs  usages :
De nombreux outils TIC sont utilisés pour atteindre différents objectifs dans l’éducation et la formation. La présentation des outils TIC avec leurs concepts principaux et sous jacents d’un point de vue aussi bien théorique que pratique, nous permettra d’identifier les avantages et les inconvénients de leurs usages dans un contexte d’apprentissage.

Le Blog : Etymologiquement, le «Blog» est l'abréviation de «web log». «Log» signifiant en anglais «journal de bord» et «Web», est la partie d'internet qu'on consulte dans un navigateur. Un weblog est donc un journal de bord, publié sur le web et accessible à partir d'un navigateur.
Il permet de faire quatre activités principales qui sont : publier des informations, les éditer à tout moment, modifier et commenter les articles écrits. Le blog sert aussi à prendre des notes (aussi appelé K-log), à gérer une classe ou un projet, à transmettre des informations, et à créer et développer les interactions.
Un blog peut servir comme un outil pédagogique, et aider à développer les aspects suivants :
          les compétences rédactionnelles
          la créativité (pour renouveler ses sujets, ses approches, ses thématiques)
          la réactivité (pour coller à l'actualité, répondre aux commentaires)
          l'endurance (pour maintenir un rythme de publication régulier)

Avantages :
-      un blog n’est pas cher
-      Il permet de gagner du temps et de l’espace
-      il permet de centraliser un peut dans un même lieu plusieurs informations
-      on peut l’utiliser comme un outil de gestion de connaissance
-      les différents avis et remarques laissés par le public  peuvent aider l’auteur quand à la correction des informations  et des d’ouvrir un débat ainsi la richesse du contenu  
Inconvénients :
-      Une fois lancé, le blog doit être alimenté (de nouveaux liens, réponses, commentaires, nouvelles notes) régulièrement pour continuer à susciter l’intérêt des lecteurs, il faut s’en charger quotidiennement
-      la mauvaise intervention du public
-      Archivage de l’information assez rudimentaire
-      Mise à jour technique fréquente et fortement recommandée pour la sécurité et la performance
-      Risque de blogosquat
Le wiki : c’est un programme de développement de sites Web qui rend les pages modifiables par l'utilisateur directement, et qui peut en ajouter ou en supprimer. Il permet également l'édition de contenu, parfois sans avoir à être inscrit.
Avantages :
*  - le travail collaboratif permet un gain conséquent de temps. Chacun peut corriger les erreurs des autres et il est facile de travailler à plusieurs sur le même document.
*  - l'accès à l'ajout ou la modification de pages est très intuitif sur un wiki. De plus, les formulaires d'édition sont conçus pour faciliter la tâche des rédacteurs, grâce à l'utilisation d'un langage de balisage simplifié par exemple.
*  - Prendre en main un wiki est très rapide. Quelques minutes suffisent pour savoir comment naviguer à travers les différentes pages, les modifier et en créer des nouvelles. ,  n'oublions pas l'aspect technique ! Grâce au monde de l'Open Source, les moteurs de wiki proposés aujourd'hui sont fiables et évolués : ils disposent d'un mécanisme d'historique, d'espaces de discussions...
*  - on peut imaginer toutes sortes d'applications pour un Wiki. Il peut servir de base de connaissances sur un sujet, de documentation pour un logiciel ou être utilisé au sein d'une entreprise.
Inconvénients :
*  -  Sur un wiki, n'importe qui peut se prétendre rédacteur en chef. Chacun peut donc déterminer les sujets qu'il souhaite traiter, mais aussi définir la manière dont le sujet va être abordé sur le plan social, économique, politique, etc.
*  -  outre le problème de neutralité des informations, n'importe quel plaisantin peut polluer les pages d'un wiki.
*  - la syntaxe pour rédiger des articles n'est pas la même sur tous les wikis. Bien que celle-ci soit en général facile à apprendre, cela peut se révéler problématique pour les utilisateurs débutants.
*  - De nombreux liens sur les wikis mènent à des pages vierges tout simplement parce que la page en question n'a pas encore été écrite. Un problème plutôt déroutant pour les novices.
Le Forum : Le forum est un échange de messages thématiques asynchrones entre des personnes inscrites à un forum de discussion ou à une liste de distribution portant sur un sujet donné (France Henri et al 2006). Il est également une situation de communication médiatisée ou de médiation qui donne lieu à des interactions de groupes particulières dans un espace numérique. Dans la formation, c’est un outil de communication asynchrone qui est très simple d’utilisation.
Le forum est un outil qui est souvent utilisé pour l’apprentissage collaboratif et il permet aux apprenants de discuter de sujets relatifs aux apprentissages effectués. C’est alors le lieu pour les uns de poser des questions pour approfondir leur compréhension des concepts et pour les autres de mieux maitriser les contenus à travers l’exercice d’explicitation que nécessite l’aide aux pairs. Il peut aussi être le lieu ou l’enseignant interagit avec ses apprenants sur un cours, un exercice ou toutes autres activités pédagogiques.
Le forum fait partie de ce que certains appel les environnements virtuel de travail (EVT). Selon D. Peraya, C. Batier, D. Paquelin. C. Rizza, M. Vieira (2008), « La mise en œuvre de ces EVT va en général de pair avec la volonté institutionnelle d’innover en matière de pédagogie universitaire et, en conséquence, de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Le plus souvent, une cellule d’innovation pédagogique est créée pour accompagner, voire piloter, le changement ».
Avantages :
Permet d’écrire des  textes sous forme d’exposé (pour répondre à une question qui requière ce type de réponse), permet de réfléchir et de sortir une réponse plus adaptée, il permet également une chronologie dans les réponses, on répond à un message dans le fil, et non pas au fil tout entier

Inconvénients :
-      il ne permet pas de réel dialogue on peu constaté que le forum est le contraire du chat,
-      Des entreprises ciblant les jeunes utilisent parfois les chats et forums pour vendre indirectement leurs produits,
Le Chat : Le Chat est un outil de communication synchrone qui permet à plusieurs utilisateurs de discuter à temps réel. Selon Annie Corbel et al, Tous les messages tapés par les interlocuteurs sont visibles, dans l’ordre où ils ont été tapés, dans la fenêtre chat de tous les participants connectés à cette session. Chaque message est précédé du nom de son auteur (nickname).
Les outils de chat se retrouvent dans les plateformes d’apprentissage en ligne. Ils permettent l’organisation de réunion synchrone entre les différents acteurs. Les profs l’utilisent pour des réunions de lancement et de coordination de leurs cours ou modules ou le suivi des activités des apprenants. Il permet au prof de livrer et d’expliciter les activités attendues des apprenants, mais aussi de leur faire des remarques et conseils pour la poursuite et ou l’amélioration de leur travail. Il permet aussi au prof de recevoir et de répondre aux questions des élèves. Les apprenants l’utilisent souvent entre eux pour coordonner le travail collaboratif ou en équipe. Il peut être utilisé pour engager une discussion dans l’objectif de négocier le sens d’une partie du graphe d’argumentation, coordonner l’écriture collaborative d’un texte etc.
La carte conceptuelle : Les cartes conceptuelles sont des outils pour l’organisation des connaissances, qui contiennent des concepts qui sont reliés entre eux par des liens qui sont caractérisés à l’aide de mot ou de symboles. Deux concept avec leur lien constitue une unité sémantique. Elle a été modélisée par Tony Buzan, expert de la recherche sur le cerveau. On la retrouve sous des appellations diverses, telles que mindmap, carte de connaissance, carte sémantique, carte heuristique.
Les CC présentent trois caractéristiques principales : d’abord elles sont organisé de façon hiérarchique avec au niveau supérieur les concepts généraux et en dessous les concepts spécifiques. Cependant la lecture peut se faire dans les deux sens : partir du plus simple au plus complexe ou du complexe au plus simple. Ensuite il y’a l’inclusion des liens croisées qui veut qu’il existe des liens entre les différentes unités sémantiques ou les domaines d’une même carte. C’est un éléments qui favorise la pensée créative chez l’apprenant. Enfin il y’a l’ajout d’exemple particuliers ou d’objet qui aident à clarifier les concepts.  Cela est d’autant plus important quand on est dans la théorie de la psychologie cognitive de Ausubel qui parle d’apprentissage significatif. Pour lui les nouvelles connaissances ne sont assimilées que lorsqu’elles sont raccordées avec les concepts déjà connu par l’apprenant. Cet apprentissage significatif requiert trois conditions qui sont :
-          La clarté conceptuelle du matériel et sa présentation dans un langage imagé,
-          La détention par l’apprenant de connaissances préalables pertinentes,
-          Le choix du mode d’apprentissage significatif par l’apprenant

Avantages
·         Simple
·         Facilite l’apprentissage et la création de structures de connaissances (gabarit)
·         Existence de logiciels de fabrication des cartes
·         Facilite l’apprentissage coopératif (Johnson et al 1981)
  • Favorise le processus de construction de connaissance
  • Aide à la structuration des connaissances
  • Incite à un traitement plus profond des connaissances
  • Constitue une extension de la mémoire de travail
  • Favorise la pensée réflexive
  • Aide à l’autorégulation cognitive
·         Aide à la compréhension et à la mémorisation
Inconvénients
·         Difficultés de construction pour ceux qui sont habitué à l’apprentissage machinal
·         Nécessité de les retoucher plusieurs fois
  • Peut provoquer une surcharge cognitive chez certain.e.s étudiant.e.s
  • Difficulté à faire des liens entre les nœuds
  • Estimer la lisibilité de la CC
  • Obtenir une CC mettant en évidence un message général
  • Limiter le contenu de la CC
  • Formaliser les explications de la CC
  • De rendre la CC cohérente (liens, flèches, couleurs, etc.)
·         Déstabilisation pour les auteurs: on ne peut pas tout dire et tout montrer
3.      Possibilité d’utilisation dans la vie professionnelle
Il est ressortit de nos discussions sur le forum que les outils TIC ci avant, peuvent être utilisées dans tous les ordres d’enseignements. Cependant il est nécessaire d’adapter le niveau de complexité au niveau des apprenants. La plus-value inhérente à l’intégration pédagogique du blog, forum et chat fait que leur usage dépasse aujourd’hui le contexte exclusif de la formation à distance. Les outils de collaboration synchrone et asynchrone présentent de grandes possibilités d’application dans la pratique professionnelle ; ceci dans la mesure où l’enseignement-apprentissage constitue avant tout un acte de communication. Nous envisageons ici deux scénarii d’utilisation de ces outils à savoir sur les plans horizontal et vertical.
La perspective horizontale, ici, concerne l’utilisation entre les pairs (pairs étudiants et pairs enseignants). Tous les enseignants peuvent et même doivent participer. Au niveau des apprenants, ils peuvent être organisés en équipe de 5 à 10 apprenants autours du blog ou du forum exactement comme c’est le cas pour nous à l’occasion de ce Master ACREDITE. Dans tous les cas l’enseignant doit assurer un rôle de veille et d’accompagnement de proximité afin que les objectifs assignés à l’apprentissage soit atteints à l’issu de l’activité.
La perspective verticale est celle qui concerne justement le suivi des apprenants regroupés autour des activités d’apprentissage via le blog, le forum et le chat. Ces même outils peuvent également permettre au professeur d’avoir à la fin d’une activité d’apprentissage, les impressions de chaque élève. Ce feedback (qui peut être collectif ou individuel) peut permettre un réinvestissement beaucoup plus ciblé.
Dans le domaine de la formation professionnelle, les différents outils seraient très pratiques pour synthétiser et mettre en œuvre les connaissances procédurales. Pour réaliser une assiette en terre cuite par exemple, les apprenants peuvent recourir au forum, blog, CC… pour schématiser le processus et le conduire. En effet il reçoivent un plus qui doit venir renforcer leur compétences de départ.
Les connaissances théoriques souvent de technologie pourraient aussi être synthétiser par la même occasion et montrer aux apprenants la place des connaissances théoriques. L’intégration entre les compétences générales et celles particulières est une phase incontournable en approches par compétences (APC). Là aussi les CC par exemple seraient un excellent outil d’autant plus que ce sont les apprentissages d’une période donnée qu’il faut synthétiser.
4.      Vécu personnel
L’utilisation des outils TIC pour l’éducation a été une expérience fort enrichissante. La possibilité de communiquer avec les autres étudiants et de recevoir des réponses aux questions de compréhension du cours à faciliter la progression. Cependant, elle n’a pas été de tous repos. En effet, il n’a pas été facile de maitriser ces outils si on sait que l’attractivité dépend en grande partie du design. Ensuite il fallait alimenter avec des contenus pertinents qu’il fallait rechercher ou produire. L’avantage de pouvoir envoyer des invitations et recevoir des commentaires rend ces outils très dynamiques ce qui ne manque pas de susciter l’intérêt des visiteurs.
D’une manière générale, nous pensons que nous ne sommes pas assez informés sur l’importance de ces outils et nous avons aussi des craintes à les utiliser alors que c’est une chance de les avoir découvert pendant cette formation. En effet, il faudrait une certaine capacitation de l’enseignant, ce qui n’est pas le cas dans nos pays. Aussi l’utilisation de ces outils nécessite l’existence d’équipements informatiques qui font aussi souvent défaut aussi bien pour les enseignants que les apprenants. La vulgarisation des outils TIC pour l’éducation nécessiterait donc de lever ces contraintes, entre autres.
L’ambition suscité par ce cours est d’utiliser ces outils pour nos activités d’enseignement, mais aussi pour partager nos expériences et réflexions sur nos pratiques avec les autres enseignants. L’impression que ces outils, sont destinés à un public d’un niveau académique relativement élevé est réelle, d’où la nécessité d’en avoir une maitrise suffisante pour son utilisation auprès des apprenants plus jeunes, étant entendu que dans nos environnements professionnels nous avons plutôt affaire à des niveaux 4 et 5.
5.      Conclusion
Les nouvelles approches pédagogiques convergent aujourd’hui pour reconnaitre la part et le rôle de l’apprenant dans sa formation. On parle de pédagogie centrée sur l’apprenant. Le reproche jadis formulé à l’encontre de l’apprentissage par ordinateur, était de valoriser hautement l’apprentissage autonome au détriment des aspects socio-affectifs garantis par la posture face-à-face de la classe traditionnelle. L’évolution dans le domaine des TIC a permis de rendre l’apprentissage en ligne plus « sociale » et plus interactive avec la mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif. Le Chat, le Forum, le Blog constituent quelques uns de ces outils phares qui permettent de nos jours aux apprenants et aux encadreurs de collaborer à temps réel ou en différé dans un projet de formation. La plus-value pédagogique et didactique suscitée par ces outils  fait que leur usage dépasse désormais le contexte exclusif de la formation à distance. Il devient donc légitime de réfléchir à l’intégration de ces outils même en contexte de formation classique. Il est établi que les apprentissages en mode hybride (en présentielle et en ligne) connaissent aujourd’hui des prouesses en termes de rendement interne et externe. La réflexion sur les voies et moyens pour en faire profiter à nos systèmes éducatifs est plus que jamais à l’ordre du jour. Cependant, L'introduction de ces nouvelles technologies ne manquent pas de provoquer une certaine résistance dans le corps enseignants, les déploiements de ces technologies rencontrent encore des problèmes de jeunesse. Il y a souvent beaucoup de problèmes techniques à surmonter qui font douter de la pertinence des investissements. Une débauche de moyens technologiques peut faire penser qu'on forme plus des consommateurs de technologie que des citoyens.



Bibliographies :
  • Andrew FEENBERG et Cindy XIN, ‘‘Qu’est-ce que la facilitation ?’’ in Frédéric Sultan et Stéphane Couture, Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC, disponible sur http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-8212.html
  • EC15a Conception de dispositif de formation avec les technologies, Le blog, Daniel Peraya, M Vieira, TECFA Université de Genève
·         ACREDITE-Master 1, EC15a Conception de dispositif de formation avec les technologies, cartes conceptuelle, Daniel Peraya, TECFA Université de Genève.
·         Collaborer avec CMap, Traduit par Souleymane Barry, théorie qui soutend les cartes conceptuelles et la façon de les construire, Joseph D. Novak, Université de Novak.
  • Corbel, A., Jaillon, P., Serpaggi, X., Baker, M., Quignard, M., Lund, K., & Séjourné, A. (2003). DREW: Un outil Internet pour créer des situations d’apprentissage coopérant. Desmoulins, Marquet & Bouhineau (Eds.), EIAH2003 Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Actes de la conférence EIAH (p. 15–17).
  • Henri, F., Charlier, B., & Peraya, D. (2006). Les forums de discussion en milieu éducatif, témoignages sur la pratique de recherche.
  • Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales mediatisees dans un environnement synchrone - Google Scholar. (s. d.). . Consulté mars 27, 2011, http://scholar.google.com/scholar?hl=fr&q=INTERAGIR+DANS+UNE+CLASSE+VIRTUELLE+%3A+ANALYSE+DES+INTERACTIONS+VERBALES+MEDIATISEES+DANS+UN+ENVIRONNEMENT+SYNCHRONE&btnG=Rechercher&lr=lang_fr&as_ylo=&as_vis=0
  • Mangenot, F. (2008). Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils: le cas des forums. Revue STICEF, 15.
  • Peraya, D., Batier, C., Paquelin, D., Rizza, C., & Vieira, M. (s. d.). Les traces d’usage et l’usage des traces. Quel rôle dans l’orientation stratégique des unités de développement de l’e-learning et des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur. Colloque du Ref (Vol. 7).
  • Soubrié, T. (2006). Le blog: retour en force de la «fonction auteur».
  • ACREConception de dispositif de formation avec les technologiesDITE Master 1
  • EC15a: le wiki, le blog
Internet and Higher Education